ISO/ CEI SGFS - Méthodologie

English version


La méthodologie de définition des profils

Willem Wakker
Président du SGFS

Cette article est publié dans le ISO Bulletin, Volume 26, No 11, Novembre 1995 (ISSN 0303-8009)


Il est bien connu que pour créer un système élargi à partir de composants individuels, l'exigence que tous les composants soient conformes à leurs normes respectives ne suffit pas. Il faut souvent opérer des choix entre différentes normes qui spécifient toutes une fonctionnalité pratiquement identique mais pour des environnements différents. En outre, les différentes normes applicables peuvent offrir des options ou des sous-ensembles qui nécessiteront une sélection attentive de manière à assurer l'interopérabilité des différents composants au sein du système cible.

Le processus de la normalisation fonctionnelle au sein de l'ISO/CEI JTC1 se rapporte à la méthodologie de la définition des profils et à leur publication dans le cadre de documents normatifs spéciaux appelés profils normalisés internationaux (ISP). Un profil se définit comme un ensemble d'une ou de plusieurs normes et/ou de profils normalisés internationaux et, le cas échéant, l'identification de classes sélectionnées, de sous-ensembles conformes, d'options et de paramètres de ces normes ou ISP nécessaires pour assumer une fonction particulière.

Le JTC1 a créé le Groupe spécial sur la normalisation fonctionnelle (SGFS) qui est chargé notamment

Le SGFS a, au sein du JTC1, le statut d'un sous-comité normal. Un certain nombre d'organisations, qui bénéficient d'un type particulier de liaison avec le SGFS (la liaison S), sont autorisées à lui soumettre, pour traitement et entérinement, des projets d'ISP. Les principales organisations en liaisons S avec le SGFS sont notamment, le Groupe d'étude d'Asie-Océanie OSE (AOW), le Groupe d'étude européen pour les systèmes ouverts (EWOS) et le Groupe d'étude des applications OSE (OIW). En fonction des exigences de leurs membres, ces groupes d'études définissent les profils nécessaires et les soumettent sous forme de documents harmonisés; au SGFS. Les autres organisations qui peuvent soumettre des profils normalisés internationaux sont les organismes nationaux membres de l'ISO/CEI JTC1, les sous-comités du JTC1 ainsi que par les organisations en liaison A .

Le contenu d'un ISP est défini dans le rapport technique TR 10000-1, qui spécifie (entre autres) comment un ISP devrait décrire le scénario du profil (comment les différentes parties qui constituent le profil devraient fonctionner ensemble), et indique les exigences en matière d'enregistrement, de conformité et de documentation. D'autres parties de ce rapport technique spécifient la taxonomie et les exigences particulières pour certaines classes de profils; la partie 2 définit les concepts des profils de communication (limités à l'heure actuelle aux profils fondés sur l'OSI) et la partie 3 définit les profils plus généraux de l'environnement des systèmes ouverts (OSE). Cette dernière partie définit un système de classification pour les profils OSE fondé sur les quatre types d'interfaces API, HCI, CSI et ISI définis dans le Guide au système POSIX OSE (DTR 14252) ainsi que les points de vue correspondants définis dans le modèle de référence de base pour le traitement distribué ouvert (ODP-RM, ISO/DIS 10746).

Il est possible d'élaborer des ISP essentiellement fondés sur des spécifications dont est responsable un autre TC que l'ISO/CEI JTC1. Il est proposé, à cet égard, d'établir un Accord de coopération entre le JTC1 et les autres TC concernant l'examen et l'approbation de ces ISP. Un accord existe à l'heure actuelle entre le JTC1 et l'ISO TC46, Information et documentation concernant la production d'ISP pour des applications relatives aux bibliothèques et un accord de coopération entre le JTC1 et le TC184, Systèmes d'automatisation industrielle et intégration, est en cours de vote.

Le JTC1 est en train de définir ses procédures en matière de spécifications à disposition du public (PAS). Une fois que ces procédures seront prêtes, le processus des ISP sera adapté pour permettre la référence normative aux ISP dans ce type d'autres spécifications.

La procédure du SGFS en matière de révision et d'adoption des ISP a été conçue dans un objectif d'efficacité et depuis 1991, où le premier ISP a été soumis au vote, ce processus s'est effectivement avéré efficace: dès juin 1995, 77 ISP avaient été publiés, 43 ISP attendent publication et 83 ISP sont en cours d'élaboration.

Pour obtenir de plus amples informations, veuillez contacter le secrétariat du SGFS auprès du NNI, comité membre de l'ISO des Pays-Bas, ou le président du SGFS (M. Willem Wakker, email: willemw@ace.nl).